Avec l’école, j’ai appris….

denise-johnson-463885-unsplash.jpg

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part depuis que Mustache est à  la maternelle j’ai appris plein de nouvelles choses que j’ignorais totalement.

L’école c’est un nouveau monde.

Et oui, d’abord tu apprends de nouveaux mots, …vous voulez des exemples??

ATSEM…mais c’est quoi cette bête ??!! Avoir tous ses enfants malades??? Heu nonnnnn maman…c’est les dames qui aident la maitresse dans la classe !

Des codes dignes des services secrets, PS, MS, GS…c’est quoi un parti politique??!!! Mais c’est super en société ça fait bien; « oui, oui, elle est en MS.., ha oui déjà , ben moi il est en CE1… » GENIAL…!!!

AFR…hey hey plus compliqué hein !! « Tu l’as inscrit à l’AFR pour le ski cette année? QUOI ??? » C’est quoi encore cette chose, et bien c’est simple, Association Familiales Rurales. Oui, je sais moi aussi jamais entendu !

Mustacheal'ecole1

Tu prends également des actions chez le pharmacien et le docteur, car toutes les semaines, ton chat te ramène de belles maladies, toutes plus sympathiques les unes que les autres. faisant de tes nuits, des nuits cauchemardesques…Mais on m’avait déjà  dit à  la crèche, elle fait ses huminitées…combien d’années encore pour que cela passe???

Tu apprends aussi à  ne plus avoir de secrets pour la maitresse car ton petit chat raconte toute, mais toute ta vie.

De plus tu as le carnet de suivit qui te permet de raconter toutes les vacances et ce que tu as  fait avec ton chat. Du coup, il te faut courir toute la journée afin de faire des activités intéressantes à  raconter pour que ton enfant ne passe pas pour une buse, d’autant plus quand elle te dit oui mais  Jean Bernard, lui il va en Guadeloupe ou que Marie Rosalie part en Floride pendant les vacances…ha ben c’est sur moi avec ma petite pâte  à modeler je fais naz !!! Finis les journées sur le canapé à regarder Gulli !

Mustacheal'ecole

Tu dois aussi faire bonne figure devant les maitresses même si tu n’es pas toujours en phase avec leur pédagogie. Ha bon ça fait trois semaines que tu découpes les mêmes dessins ?? Tu joues à  la dinette et tu fais des ronds?? mais tu n’apprends rien d’autre, une comptine, des chiffres, écrire?? NON , NON !!! Et bien c’est génial l’école, on a bien fait te t’inscrire…je suis rassurée pour ton avenir !!!

ravali-yan-504249-unsplash

Tu apprends la diplomatie, la courtoisie et l’hypocrisie. tu tentes de rester zen, et de te souvenir de tes cours de Yoga, quand Mustache te raconte que le mignon petit Jean Denis lui a craché sur la tête pout la cinquième fois, ou que la petite Marie Sophie, lui a mordu le bras car elle ne voulait pas lui donner la main pour aller à  la cantine. Et là, le pompon, c’est quand tu entends ta si jolie petite fille parler toute seule dans sa chambre en employant des mots d’oiseaux que même toi tu n’as jamais oser dire, ou des adjectifs qualificatifs d’un autre monde…tu serres les dents quand tu apprends que cela vient ENCORE du petit Emmanuel !!!

Tu apprends qu’il y a des clans au sein des parents d’élèves. OUI, OUI…déjà  il te faudra une bonne année pour que les anciens te disent bonjour (anciens, anciens enfin eux ils sont en MS ou GS)….tu te souviens des codes??? Après tu essayeras timidement de créer quelques liens grâce aux fêtes d’anniversaires.

Parlons en des anniversaires, achète-toi un agenda spécial pour ton chat car il va falloir planifier et s’organiser pour toutes ses invitations. mais ça s’arrête de temps en temps? Oui au bout de 25 fois, le nombre d’élèves de la classe…!!

Mais tu découvriras que les parents se différencient en plusieurs categories.  Pas évident à  comprendre, voire même defois cela releve du surnaturel…mais suis-je seule à  penser cela??

Les parents investis, notamment par le sous des écoles…LE SOU porte bien son nom, car des sous on nous en demande, chocolats, Pâques, fleurs, marché de Noël, ect. Ils ont même un dicton: on compte sur vous, on a besoin de vous !!! Cette phrase hante mes nuits !!

Les parents fitness, qui sont en tenue de sport toute la journée..mais qui ne semblent pas très sportif au vu de leur consommation excessive de cigarette sur le parking.

Tiens en parlant de parking, tu apprends que c’est un lieu de rassemblement et de réunion où tu refais le monde, tu critiques le système scolaire et pleins d’autres réjouissances.

soraya-irving-533663-unsplash

 

Les parents savants, qui connaissent tout, savent tout, on tout vu, une explication à  tout, et te font des leçons de morale sur l’éducation des autres enfants…ha mais tu est éducateurs, éducateur spécialisé, pédo psychiatre?? Non, pourquoi ??!!! Mais tu n’as pas essayé le pissenlit pour le calmer?!!! Je me marre !!

Les parents qui ne te voient pas, tu n’existes pas… à croire que tu es transparente..mais miracle quand ils doivent te poser une question sur la classe…revelation tu est là ..!!

Les parents qui te disent bonjour, un jour sur deux, et là  tu ne sais comment réagir…je dirais que cela relève de la bi polarité !!! Tu as pris tes cachets aujourd’hui???

Il y a aussi les parents presses, je faisais partie de cette catégorie avant mon congés maternité, je l’avoue. Oui, les parents obnubilés par leurs montres, stressés devant le portail estimant que l’école n’ouvre pas assez vite…mais ils ont 2 secondes de retard là ! Non?? Vite, vite, vite, je vais être en retard au travail…Une vague ressemblance avec le lapin d’Alice au pays des merveilles !

Mais actuellement pendant mon congé maternité, je pense que je suis plutôt dans la catégorie leggings et  cheveux pas coiffés…ha je n’ai pas parlé de cette catégorie…la prochaine fois !!

Bon vous l’aurez compris même après plus de deux ans d’entrainement, je n’ai pas toujours compris tous les costumes et codes de la vie scolaire.

Il est évident qu’ il faut prendre tout cela avec beaucoup d’humour et de décalage.

Je me demande régulièrement ce que pensent les autres parents justement de nous..ou pas..ils doivent certainement ce dire les mêmes choses.

Et bien sur, j’ai aussi rencontré et découvert des parents géniaux avec qui justement nous pouvons rire de tout cela sans préjugés.

Alors ça vous parle un peu ???

Mustacheal'ecole2

 

 

4 commentaires sur “Avec l’école, j’ai appris….

Ajouter un commentaire

  1. C’est assez cela, j’ai l’impression aussi que nous avons vécu les mêmes événements 25 ans plus tôt.
    Comme quoi, rien à changé, sauf les téléphones en smartphones!
    les cousins.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :